Le 8 mars 2019 : journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars en particulier mais aussi les deux semaines qui suivent, le lycée Élie Faure se mobilise pour les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes.

Diverses actions sont menées : exposition photos, kiosque de lecture au CDI, visionnage de film au lycée mais aussi au cinéma l’Utopia… le programme est encore construction…

Pour en savoir plus sur cette journée et préparer cet évènement au lycée, cliquez sur les liens pour lire les articles sélectionnés et répondez aux questions.

I – Les origines de la journée des femmes :

1- Comment le 8 mars est devenu la journée internationale des femmes ?

2- Qui est Clara Zetkin ?

4- Pourquoi les dates de 1977 et 1982 sont-elles importantes ?

3-Quelles sont les actions éducatives menées à l’école pour la promotion de l’égalité ?

II- Chronologie interactive : L’empreinte des femmes dans l’histoire

1- Sur une  Frise chronologique  à télécharger, notez le nom des femmes qui ont marqué la société, leur pays d’origine et le domaine dans lequel elle sont intervenues.
2- Complétez le Tableau de la situation des femmes et des filles dans le monde.

III- Une journée pour faire le bilan

1- L’ONU Femmes :   Quel est le thème de la journée internationale des femmes 2018? Expliquez pourquoi ce choix ? Qu’en est-il en 2019 ?
2- L’ONU Femmes se mobilise aussi pour les jeunes filles dans le monde : quels sont les problème évoqués dans cet article ?
3- Le sexisme dans les transports en commun : Quel constat est fait dans cet article ?  Quelles sont les typologies des personnes agressées et des agresseurs ? Quels sont les espaces d’informations et d’aides aux victimes d’agressions sur Bordeaux ? Comment ces espaces viennent-ils en aide aux victimes ? Connaissez-vous ces espaces ?
4- La situation des femmes dans le monde : les faits et les chiffres avec « ONU femmes »:
Pour chacun des ces articles notez les faits et les chiffres montrant les inégalités homme/femme les plus choquantes ou bien les progrès les plus importants.
Leadership et participation à la vie politique
Autonomisation économique
Violence à l’égard des femmes
Paix et sécurité
VIH/sida