Histoires de bahuts : les 200 ans du bac

Téléchargez et enregistrez dans le dossier EMC / BAC le fichier Histoire du bac

EXERCICE 1 ÉTYMOLOGIE DU BACCALAURÉAT

  • Indiquer l’étymologie du terme de baccalauréat, du terme bachelier 

LE BACCALAURÉAT DEUX CENT ANS D’HISTOIRE

Pour chaque étudiant qui l’obtient, le baccalauréat sonne comme une victoire. Plus qu’un diplôme, il marque quasiment aujourd’hui le passage à l’âge adulte, tant son obtention coincide avec l’âge légal de la majorité. Etymologiquement, le mot baccalauréat a pour racine la locution latine “bacca laurea” , c’est-à-dire “la couronne de laurier ”. Il s’agit de la corono triumphalis , la couronne triomphale, distinction honorifique symbolisant la gloire de son porteur. En latin tardif, il devient « baccalaureatus  » et prend pour signification « degré de bachelier donné dans les universités ».

La racine du mot « bachelier », quant à elle, diffère. Jusqu’au XVIIe siècle, avant que sa signification évolue, le bachelier n’est autre que le “jeune noble aspirant à devenir chevalier”.

Les origines étymologiques du diplôme, qu’il s’agisse de locutions latines ou d’Ancien Français, lui confèrent presque une dimension épique. On est loin d’une épreuve où l’on se contente de réciter des connaissances acquises. Pourtant, l’histoire du baccalauréat ne débute qu’au XIXe siècle.

Un baccalauréat réservé aux élites Le mot « baccalauréat » prend une toute autre signification lorsque Napoléon Ier décide d’en faire un diplôme d’entrée à l’université. L’Empereur veut former les élites indispensables au fonctionnement du pays et, pour ce faire, créé les lycées . Avec l’aide de Foucroy, il publie un décret qui rétablit les universités de l’Ancien Régime.

Source https://www.franceculture.fr/histoire/le-baccalaureat-deux-cents-ans-dhistoire

EXERCICE 2 LES ORIGINES DU BACCALAURÉAT

  1. Quel personnage modifie le baccalauréat? Pour quels objectifs? Pour combien de personnes?
  2. Quels enseignements sont développés au XIXe siècle? Pourquoi?
 LE BACCALAURÉAT DEUX CENT ANS D’HISTOIRE
  1. Au milieu du XIXe siècle combien de lycéens en terminale? Combien de candidats au bac? Pourquoi ces chiffres? ( écouter le son ci-dessous)

Le Baccalauréat, deux cents ans d’histoire 1

EXERCICE 3 LES FEMMES ET LE BACCALAURÉAT

  1. Quelle est la 1ère femme qui a obtenu le bac? Quand? Quelles sont les différences entre les enseignements pour les garçons et les filles? (écouter le son)
  2. Combien de bachelières en 1880 ?
  3. Combien de bachelières en 1920 ?
  4. De quand date le programme commun fille / garçon?

Le Baccalauréat, deux cents ans d’histoire2

EXERCICE 4 BACCALAURÉAT DE JULES FERRY AU BABY BOOM

  1. Quelles modifications du baccalauréat introduit Jules Ferry?
  2. Rappelez qui est Jules Ferry? Quelles modifications introduit-il à propos de l’école?
  3. Comment évolue le nombre de bacheliers et leur recrutement sociologique durant cette période?

LE BACCALAURÉAT DEUX CENT ANS D’HISTOIRE

En 1880, Jules Ferry, par décret, met fin au monopole du latin, de moins en moins usité, au profit de la littérature française et, dix ans plus tard, le bac devient unique, imposant un tronc commun grâce au “baccalauréat de l’enseignement secondaire ». Entre temps, la « loi Ferry » a rendu obligatoire l’éducation primaire. L’école publique est laïque et gratuite pour tous.

Ces nécessaires réformes aident à populariser un bac qui n’a jamais eu le nombre d’intéressés escomptés. Mais son succès relatif est surtout dû aux changements de société et à la nécessité de formations longues. Certes, les bacheliers sont en majeure partie issus de la bourgeoisie, mais de 7 000 en 1890, ils passent à 37 000 en 1926.

Vers le baccalauréat pour tous En 1927, les programmes du secondaire féminin et masculin sont enfin unifiés : 66 ans après que Julie-Victoire Daubié a obtenu le baccalauréat, les filles sont enfin autorisées à passer l’épreuve.

Source https://www.franceculture.fr/histoire/le-baccalaureat-deux-cents-ans-dhistoire

  1. Quelles sont les évolutions du nombre d’enfants scolarisés et de bacheliers à partir des années 60? Pourquoi?

LE BACCALAURÉAT DEUX CENT ANS D’HISTOIRE

Nul gouvernement, dans l’après-guerre, ne parvient à réformer en profondeur ce système, alors même que les étudiants se font de plus en plus nombreux. Le baby-boom post seconde guerre mondiale, la modernisation des outils de production, conduisent à un accroissement du nombre d’enfants scolarisés .

En 1959, le décret n°59-57 statue que :

l’immense mouvement, à la fois démographique, économique et humain, qui bouleverse actuellement les perspectives traditionnelles de la vie nationale, impose, entre autres exigences, une réforme de l’enseignement.

En 1960, il y a 800 000 enfants par tranche d’âge entrant en 6ème, contre 400 000 auparavant. La suppression du primaire supérieur au profit du collège unique, ainsi que la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, va faire exploser le nombre de bacheliers. De 32 000 bacheliers en 1960, on passe à 237 000 en 1970 .

Dans l’urgence, entre 1965 et 1975, l’Etat construit quasiment un collège par jour ouvré.

Source https://www.franceculture.fr/histoire/le-baccalaureat-deux-cents-ans-dhistoire

EXERCICE 5 : EVOLUTION DU NOMBRE DE BACHELIERS DEPUIS 1911

  1. Relevez le nombre de bacheliers et le pourcentage de bacheliers dans une génération en 1911, 1931, 1961,1981, 2001, 2012
  2. Relevez le nombre de bacheliers et le pourcentage de bacheliers dans une génération pour chacun des bacs 1991, 2001, 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXERCICE 5 QUIZ

  • A l’aide des réponses construisez un quiz de 20 questions sur l’histoire du bac

EXERCICE 6 HISTOIRE DE L’ECOLE

Notez les bonnes réponses et les questions.

http://media.education.gouv.fr/file/200_ans_du_bac/42/3/200_ans_du_bac_28423.pdf

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/13/le-bac-200-ans-souvent-retoque-jamais-detrone_1054953_3224.html

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/bb2008_200ans.aspx

http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/06/14/26010-20170614ARTFIG00269-a-quoi-ressemblait-le-bac-en-1967.php

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Le-baccalaureat-chez-nos-voisins-europeens-790859