Histoires de bahuts: Elie Faure

DOCUMENT  Elie-Faure à télécharger et à compléter . Enregistrez sous le document dans le partage de la classe dossier EMC en précisant votre nom dans le titre du document.

 

EXERCICE 1 DÉCOUVRIR ELIE FAURE

  1. Quelle est la profession d’Elie Faure?
  2. Où est-il né?
  3. Quelle est sa religion?
  4. Quelles études suit Elie Faure?
  5. Quelle fonction exerce t-il au journal « l’Aurore »?
  6. Quelles sont les originalités de son oeuvre « l’histoire de l’art »?

EXERCICE 2 BIOGRAPHIE

A l’aide de vos réponses issues de l’exercice 1 construisez la fiche d’identité du personnage :

Utilisez ce site pour compléter vos réponses : république des lettres

  • Nom Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Métiers de ses parents
  • Métiers de ses oncles
  • Sa formation ses années d’étude
  • Pourquoi est il célèbre?

EXERCICE 3 SON OEUVRE

A l’aide de vos réponses issues de l’exercice 1 construisez la fiche d’identité de son oeuvre :

  • titre de son oeuvre
  • Les caractéristiques de son oeuvre

Utilisez l’extrait ci dessous pour compléter vos réponses

« En fait, Élie Faure est plus connu aujourd’hui pour son Histoire de l’art – dont le premier volume paraît en 1909. Il y aborde toutes les formes de la création artistique, de tous les pays et de toutes les époques et s’intéresse aussi bien à la peinture, à la sculpture et à l’architecture qu’à la danse, au cinéma et à la musique. Dans l’Art antique(1909), il mêle les alignements de Carnac aux peintures rupestres, au monde gallo-romain ainsi qu’à l’art égyptien (qui trouve d’ailleurs sa place pour la première fois, de façon élaborée et pertinente, dans un livre d’histoire de l’art) et dans l’Art médiéval (1912), il traite du Japon, de l’Inde, de la Chine, ce qui est encore absolument nouveau. C’est ainsi qu’il considère la fusion de toutes les civilisations en une synthèse harmonique et définitive, telle que son oncle Élisée Reclus l’avait exprimée dans L’Homme et la Terre qu’il venait de publier entre 1905 et 1908. Dans l’Art moderne (1921), Élie Faure se plaît encore à réunir tous ses contemporains : Modigliani, Matisse, Picasso, Soutine, Derain, Braque.

Il s’agit là d’un regard sur l’ensemble de l’histoire de l’art, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, entreprise absolument nouvelle en France, qu’aucun historien n’avait réalisée jusqu’alors. Un tel travail sur « l’évolution » de l’art étant en effet davantage l’apanage des spécialistes allemands. À noter par ailleurs que l’on vient de créer les premières chaires d’histoire de l’art, discipline qui était toujours restée en marge.(…)

Élie Faure se caractérise par sa manière de voir – et il voit ce que d’autres ne verraient sans doute pas -, de sentir et de transcrire ses émotions. Élie Faure est un visuel. Et dans chacun de ses ouvrages, il accorde toujours une place importante à l’image. « Voir, tout est là », dit-il à plusieurs reprises dans ses textes (Équivalences, 1951, p. 40). Il écrit d’ailleurs comme il voit, avec sensualité et sensibilité. L’émotion : c’est l’essence même de son écriture. Il voit, il ressent, puis il écrit. Il ne peut donc être un théoricien ; il est davantage un poète et le rapport qu’il entretient avec l’art est purement sensuel. »

Véronique Dumas, docteur en histoire de l’art contemporain et Ater en histoire de l’art contemporain à l’université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II

https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/faure-elie.html

EXERCICE 4

  • A partir de la fiche d’identité construisez un interview du personnage avec 10 questions dont une sur le lycée
  • Rédiger également les réponses.