Découvrir les courants artistiques à travers l’exposition : « les chefs d’œuvre de l’art européen ».PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION
Cette exposition s’est tenu à l’occasion du 50e anniversaire des traités de Rome.
Les 27 de l’UE ont prêté des chefs-d’oeuvre exposés au palais de la présidence italienne.
Chaque pays a choisi d’être représenté par une œuvre emblématique de sa propre histoire et de son idée de l’Europe.
Aux chefs-d’oeuvre prêtés par les 27 s’ajoute un vase grec de Paestum du IVème siècle, représentant « L’enlèvement d’Europe ».
Le visiteur est convié à un voyage artistique de 5.000 ans qui va de la « Terre génitrice » de Malte, divinité des premiers agriculteurs de l’histoire qui date du IIIe millénaire avant J-C, à une « composition » du Néerlandais Piet Mondrian (1918) ou à une peinture du Danois Per Kirkeby, « Prophétie sur Venise » de 1976. Parmi les chefs-d’oeuvre exposés, la Grèce est représentée par une korê attique (statue de jeune fille) retrouvée sur l’Acropole d’Athènes, tandis que la Bulgarie, Chypre et la Roumanie ont choisi l’art byzantin avec des bijoux, une icône et des fresques. Hôte de l’exposition, l’Italie a élu un tableau du Titien, « Portrait de gentilhomme », appelé également « L’homme aux yeux gris » peint vers 1520, tandis que Berlin a choisi Dürer, plus grand peintre allemand de la Renaissance, avec le portrait de Jakob Muffel, personnage illustre de la ville de Nuremberg et ami de l’artiste.
L’Espagne a prêté « La Vue du jardin de la Villa Médicis » de Vélasquez, souvenir de son séjour à Rome en 1630 alors que les Pays-Bas ont sélectionné une Déploration du Christ de Van Dyck.
Le peintre impressionniste William Turner et l’artiste suédois Carl Wahlbom illustrent l’art du 19ème siècle, tandis que quatorze pays ont préféré le 20ème siècle avec Le penseur de Rodin (France) ou la « femme étendue » de l’Autrichien Egon Schiele.
La sculpture Le penseur de Rodin est l’oeuvre prêtée par la France pour cette exposition.
Source (en italien) : Capolavori dell’Arte Europea
LES EXERCICES
- Quels sont les objectifs et que rassemble cette exposition ?
- Dans quel lieu se déroule cette exposition ? Expliquez pourquoi.
- Quelle œuvre illustre cet article ? Pourquoi ?
- Quel classement est utilisé sur le site ?
- A l’aide du site de l’exposition et du livre de Patrick Weber, Histoire de l’art et des styles, recopiez et complétez le tableau
de la fiche d’analyse sur 4 pages en utilisant un classement chronologique. Prévoir 27 lignes. - Quelle œuvre a choisi le gouvernement français? Expliquez ce choix.
LA FICHE D’ANALYSE DU SITE